Les meilleures distributions Linux 2012

jeudi 8 mars 2012
par:
popularité : 9%

Chaque trimestre, c’est l’occasion de faire le tour des meilleures distributions Linux 2012. On est encore au début d’année, mais une tendance se démarque qu’on a déjà vu en 2011 qui est la perte de vitesse d’Ubuntu à cause des nouvelles versions qui sont...catastrophiques, notamment sur la compatibilité. Beaucoup d’accordent à dire que Fedora est la meilleure distribution Linux 2012 grâce à sa stabilité et sa sécurité. Fedora possède un excellent support et une communauté très réactive. Son intégration avec les bureaux assez récents est optimale et on n’a quasiment aucun problème à résoudre un conflit de périphérique ou autre joyeusetés qui sont le lot quotidien des utilisateurs d’Ubuntu.

En seconde position, nous avons l’étonnante Linux Mint qui surprend toujours par la polyvalence de son système et par le fait qu’elle offre un grand confort d’utilisation. Linux Mint mérite cette seconde place grâce à la transition de Gnome 2 vers Gnome 3 avec l’outil MSGE. Ainsi, l’interface ressemble à Gnome 2, mais on bénéficie des innovations de Gnome 3. Linux Mint n’est pas aussi exigeant sur les logiciels Open Source et ainsi, on a un mélange optimal entre des technologies libres et propriétaires. Evidemment, ce n’est pas le gout des puristes de l’Open Source, mais Linux Mint se concentre sur le confort des utilisateurs. Par ailleurs, Linux Mint possède un design à couper le souffle ce qui fait toujours plaisir.

En troisième position, nous pouvons mettre Ubuntu 12.04, mais uniquement par le fait que c’est une nouvelle version est qu’on espère de tout coeur qu’elle nous fera oublier la misérable Ubuntu 11.10. Ubuntu 12.04 offrira une intégration maximale à Ubuntu et certains disent que cela va révolutionner l’interface d’utilisateur de Linux. On verra bien ce que l’avenir nous réserve. Cependant, on pourra se baser sur Ubuntu 12.04 sur le long terme puisque c’est une version LTS (Long Term Support), ainsi, on bénéficiera d’un support pour 5 ans.

Je ne résiste pas à l’envie de mettre Mandriva 2011 dans ce comparatif, car je l’ai vraiment trouvé plus stable qu’Ubuntu. Pour une fois, Mandriva a pu exorciser ces démons intérieurs en allégeant la distribution et en proposant des paquets équilibrés. Mais la société derrière Mandriva connait de grandes difficultés financières et on a même annoncé une faillite possible à cause d’une sombre histoire sur le refus de vendre des parts de la société. Comme d’habitude, on retrouve le piège habituel des entreprises commerciales qui se focalisent sur la rentabilité plutôt que d’assurer une longue vie à une distribution Linux.

Et si la meilleure distribution Linux 2012 était Hybryde ? Vous n’avez pas entendu parler de cette distribution, pourtant, elle fait couler beaucoup d’encre. Pour faire simple, Hybryde est dérivé d’Ubuntu, mais son principal atout est qu’elle est fournie avec 7 environnements de travail ce qui convient parfaitement aux débutants sous Linux.

Je ne vais pas mettre Debian dans les meilleures distributions Linux 2012 parce qu’elle utilise déjà la base de la plupart des distributions de ce comparatif.


Commentaires

Logo de G Miel
vendredi 20 juillet 2012 à 14h21 - par  G Miel

Et pour moi Mageia 2

Logo de Dja
samedi 26 mai 2012 à 07h29 - par  Dja

Pour moi la meilleur Distri est Gentoo !

Brèves

6 novembre 2011 - openSUSE 12.1 sera disponible le 17 novembre 2001

La version finale d’openSUSE 12.1 sera disponible le 17 novembre. Et on peut déjà télécharger (...)